Conférences de Peter Jaffe

Anglais

 

Joignez-vous à nous pour participer à la troisièmes édition annuelle des Conférences de Peter Jaffe pour mettre fin à la violence conjugale le 28 novembre 2023.

CONFÉRENCIER INVITÉ :  Emma Cunliffe (Ph. D.), professeure à la Allard School of Law de lUniversité de Colombie-Britannique et directrice des politiques et de la recherche de la Commission des pertes massives de la Nouvelle-Écosse.

S'INSCRIRE POUR PARTICIPER VIRTUELLEMENT

Date et heure :
Vendredi le 28 novembre 2023  | 14 h - 15 h 30.

Programme : 
Conférence principale — 14 h à 15 h 
Période de questions — 15 h à 15 h 30

 Veuillez noter que seuls certains éléments de cet événement sont présentés en français.  


FAITES UN DON

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la façon de faire un don, veuillez communiquer par courriel avec Rosie Triebner, directrice de l’engagement de la communauté et de son développement, Faculté de l’éducation.


À propos de cette conférence

Tenu selon une formule hybride, cet événement sera diffusé en ligne et en direct et on pourra aussi y assister en personne. La conférence sera prononcée en anglais avec du sous-titrage codé (à l’écran) et offert en français au moyen de l’interprétation simultanée et du sous-titragecodé.   

Prof-Feb-7-040-DSCF1836.jpg

Thème de la conférence : Violence fondée sur le genre et pertes massives  

Emma Cunliffe, LLB, LLM, PhD  

Professeure à la Allard School of Law de lUniversité de Colombie-Britannique et directrice des politiques et de la recherche de la Commission des pertes massives de la Nouvelle-Écosse. 

La Commission des pertes massives de la Nouvelle-Écosse avait pour mandat pour examiner les pertes massives survenues en Nouvelle-Écosse les 18 et 19avril 2020, lorsque sest produite la fusillade de masse la plus meurtrière de lhistoire du Canada en temps de paix. Les membres de la Commission ont déclaré que «pendant trop longtemps, nous avons perçu à tort la violence de masse comme la plus grande menace au pays, mais sans tenir compte de sa relation avec dautres formes de violence plus répandues. Nous le faisons au détriment de la sécurité publique et du bien-être des communautés». La conférencière Emma Cunliffe, qui a été directrice des politiques et de la recherche de la Commission, se penchera sur ces liens et sur les gestes à poser afin déviter de nouvelles tragédies de cet ordre.  


2023 Conférence

2022 Conférence

2021 Conférence

Historique des Conférences de Peter Jaffe

Le Centre de recherche et d’éducation sur la violence contre les femmes et les enfants a lancé en 2021 une série de conférences en l’honneur de Peter Jaffe, psychologue et professeur émérite de la Faculté d’éducation de l’Université Western à London en Ontario. À ce jour, nous avons accueilli deux conférences (2021 et 2022).

Peter Jaffe a participé à la création du Centre en 1992 et il en a été le directeur académique de 2005 à 2021. Il a influencé des générations de chercheurs, de spécialistes de la santé mentale, d’avocats, de juges, d’intervenants dans les systèmes scolaires, de familles et d’enfants. 

Les Conférences de Peter Jaffe pour mettre fin à la violence conjugale ont lieu chaque année afin d’inviter des chercheuses et des chercheurs luttant contre toute forme de violence à livrer les résultats de leurs recherches dans le cadre de conférences à l’intention du grand public. 

La présentation inaugurant cette série de conférences a eu lieu le 6 décembre 2021.


Soyez à jour sur les annonces relatives aux conférences et à d’autres nouvelles en provenance du CREVAWC.

Pour en savoir plus au sujet des Conférences de Peter Jaffe, veuillez communiquer par courriel à Beth Lang.